La sauvegarde de nos commerces de proximité

Le 16 novembre 2015, les élues du conseil d’arrondissement d’Outremont (à l’exception de Mindy Pollak, la conseillère de Projet Montréal) ont voté majoritairement pour l’adoption d’un premier projet de règlement visant limiter l’implantation de nouveaux lieux de culte, toutes religions confondues, sur les rues commerciales Laurier et Bernard. La rue Van Horne a déjà fait l’objet d’un tel changement en 1999. Ce type de limitation est déjà en vigueur dans plusieurs autres arrondissements de Montréal, ainsi que dans la ville de Saint-Lambert.

Afin de répondre adéquatement aux besoins futurs, une nouvelle zone sera destinée à l’établissement de lieux de culte, au nord de l’avenue Van Horne.

av. Bernard

Sur le tronçon de 500 mètres de l’avenue Bernard où se trouve la quasi-totalité des commerces (entre l’avenue Outremont et la rue Hutchison), on dénombre une église baptiste et trois synagogues (quatre si on inclut la synagogue qui a pignon sur rue au coin de Hutchison et Bernard, à la limite est d’Outremont. Voir photo ci-dessous).

La quatrième synagogue à la frontière d'Outremont, au coin de l'avenue Bernard et Hutchison

Mardi (1er décembre), une soirée de consultation publique se tiendra à 19 h au centre communautaire (999, avenue McEachran). Tous les citoyens sont fortement invités à se rendre au centre communautaire afin soutenir les citoyens et commerçants qui réclament des élues l’adoption d’une telle modification du zonage. Vous aurez la chance de poser vos questions ou vous prononcer sur le projet de règlement. Pour pouvoir intervenir dans le cadre de cette soirée d’information,  vous devez vous inscrire sur place à 18 h 30.

Vous pouvez consulter le document de travail constitué par le service de l’aménagement urbain : Modifications réglementaires concernant les lieux de culte

Entre  temps, des citoyens de l’arrondissement ont lancé une pétition (tant en ligne que papier) afin d’appuyer les élues dans leur volonté de limiter une progression incontrôlée des lieux de culte sur les artères commerciales de l’arrondissement. À peine une semaine après son lancement, plus de 700 signatures ont déjà été recueillies.

lieux de culte sur 500 mètres, avenue Bernard

Vous pouvez signer la pétition mise en ligne par les citoyens pour soutenir les commerces, boutiques, restaurants, cafés et lieux culturels de nos rues commerciales en cliquant ICI. Nous vous invitons aussi à transmettre cette pétition à vos conjoints, amis et voisins. Vous pouvez aussi choisir que votre nom ne soit pas publié.

Après avoir signé électroniquement la pétition, vous recevrez un courriel vous demandant de reconfirmer votre choix en cliquant sur l’hyperlien qui apparaîtra (vérifiez dans vos pourriels si vous n’avez pas reçu ce message dans les minutes suivant votre signature).

Au plaisir de vous rencontrer et de vous entendre mardi soir.