À propos de ce blogue

Aujourd’hui, à Outremont, comme dans d’autres arrondissements, ce ne sont pas les enjeux qui manquent, mais des élus dignes de confiance. Nous avons tous été témoins de la non-transparence de l’administration Cinq-Mars.

La transparence, la reddition de comptes, l’imputabilité de ceux et celles qui exercent le pouvoir en notre nom, tout ça est à reconstruire. Il est impératif de revoir la façon dont notre arrondissement est administré, tout comme il est essentiel de veiller au maintien et à l’amélioration de la qualité de notre milieu de vie.

L’urbanisme, l’apaisement de la circulation automobile sur nos rues, les pistes cyclables, la sécurité piétonnière et publique, l’aménagement paysagé, l’importante transformation de la gare de triage, le transport ferroviaire, la sauvegarde du 1420 Mont-Royal et bien d’autres dossiers doivent être étudiés afin qu’il nous soit possible de prendre les décisions qui vont dans le sens de l’intérêt du plus grand nombre.

Trop de candidats ne font acte de présence aux assemblées du conseil ou ne se découvrent un intérêt pour les débats municipaux que dans les quelques mois précédant les élections. Et la plupart du temps, si le scrutin ne leur est pas favorable, ils se dissolvent dans la foule aussi vite qu’ils sont apparus. Comme si les enjeux qui les avaient subitement passionnés perdaient soudainement tout intérêt.

Depuis plus de cinq ans, mois après mois, j’assiste aux assemblées du conseil de l’arrondissement d’Outremont pour y suivre les discussions, soulever des problématiques, comprendre les enjeux et suggérer des solutions destinées à améliorer la qualité de vie du quartier.

Jusqu’à maintenant, la chose publique m’intéressait à titre de citoyen et je n’avais jamais aspiré à occuper un poste quelconque au sein du conseil d’arrondissement.

Aujourd’hui, pourtant, après avoir mis le doigt dans l’engrenage, je dois admettre que le défi m’interpelle. J’ai donc la ferme intention de présenter ma candidature aux élections de novembre 2013.

Au cours des dernières années, j’ai pu observer et saisir certains rouages de la politique municipale. J’ai pris acte des différentes forces en présence et des enjeux qui sont sur la table. Je sais également qu’il sera nécessaire de mener tous les dossiers non seulement de façon intelligente et inspirante, mais également dans la plus grande transparence.

Ce blogue me permettra à la fois de soulever des enjeux, proposer des solutions aux différents problèmes auxquels nous sommes confrontés et informer les citoyens de l’arrondissement. Il me permettra aussi de recueillir vos propositions et vos commentaires sur des sujets outremontois ou plus largement montréalais qui vous tiennent à cœur ou qui vous préoccupent. Je souhaite finalement qu’il puisse stimuler la discussion et les échanges. Bref, qu’il favorise la participation citoyenne.

J’espère qu’au fil des mois, vous y trouverez une source d’inspiration, d’intérêt et d’espoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>